La mission du syndic

La mission du syndic est définie très précisémment dans le code civil (article 577).

On peut distinguer :

La gestion administrative

Assemblées générales : organisation, tenue, rédaction du procès-verbal et suivi des décisions

Assurances : suivi des dossiers sinistres

Informations aux notaires dans le cadre d'une vente

Représentation de l'assocation des copropriétaires en justice et dans la gestion des affaires communes

Gestion du personnel employé par la copropriété (concierge)

La gestion comptable

Tenue de la comptabilité

Etablissement des décomptes trimestriels ou annuels (selon le cas)

Vérification et paiement des factures des fournisseurs

Suivi des dossiers contentieux en cas de propriétaire défaillant

Préparation du budget à soumettre à l'assemblée générale

La gestion technique

Négociation de contrats avec des sociétés spécialisées pour le suivi des installations communes (chaufferie, ascenseurs, porte de garage, ...)

Suivi des travaux. En fonction du type de travaux, nous proposons parfois à l'assemblée de se faire assister par un expert indépendant (architecte, ingénieur)